Un conseil municipal des enfants créé

Les jeunes élus pérusiens en compagnie de Stéphanie Rouillé élue déléguée (à gauche), Lionel Jouneau, maire, et Lucie Berthe (animatrice enfance)
Les jeunes élus pérusiens en compagnie de Stéphanie Rouillé élue déléguée (à gauche), Lionel Jouneau, maire, et Lucie Berthe (animatrice enfance)

Les huit jeunes conseillers ont été élus par les enfants scolarisés à Saint-Perreux ou à l'extérieur, le 8 décembre. Ils se réuniront une fois par trimestre.

 

Lionel Jouneau, maire, entouré des élus de la commission enfance, des familles et enseignants, a accueilli les huit conseillers municipaux enfants ainsi que leurs suppléants.

 

Parmi les douze candidats scolarisés en CM1 ou CM2, les huit jeunes conseillers ont été élus par les enfants des cycles 2 et 3 scolarisés à Saint-Perreux ou à l'extérieur à l'occasion d'un vote organisé à la mairie le 8 décembre.

 

Première séance

 

Lors de cette première séance, Lionel Jouneau a souligné le caractère symbolique de cette séance, la première d'un conseil municipal des enfants dans la commune. « Un des axes forts du projet communal est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. La création d'un conseil municipal des enfants s'inscrit dans cette démarche, a-t-il dit. Les deux idées essentielles d'un conseil enfant sont, d'une part, d'être acteur et d'autre part, de représenter les autres enfants d'une même classe d'âge. »

 

Les conseillers se réuniront une fois par trimestre, hormis durant les vacances scolaires, avec un animateur et un élu ainsi que les membres de la commission enfance-jeunesse.

 

Selon les projets proposés, des commissions de travail seront mises en place. Le conseil municipal des enfants fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes d'actualité communale, locale ou nationale (à titre d'exemple, l'entraide, le Téléthon, l'aménagement de la commune, l'environnement, le sport, la culture, les loisirs, etc.).

 

Lors de la prochaine réunion, le 27 janvier, les commissions seront mises en place pour permettre de travailler sur les projets. Le maire a également invité les enfants élus à participer à la cérémonie des voeux du maire le dimanche 15 janvier.