Les Infos -  Avril 2018

 

Victor-Hugo : vanniers en herbe

 

L'école Victor-Hugo a proposé pendant trois jeudis, la découverte de la vannerie à ses trois classes. Une idée d'Anne-Gaëlle Ryo, et adopté par tous, animée par Valérie Robichon, vannière professionnelle de Saint-Gravé. Après avoir passé dix ans dans le monde de l'animation et s'être formée au métier de la vannerie, elle intervient dans différents établissements auprès d'enfants, d'adolescents et personnes âgées. "Saint-Perreux est une commune au coeur des marais, au riche passé traditionnel de vanniers, il était tout naturel de proposer aux élèves cette activité qui valorise l'enfant."

Répartie en trois sessions et en matinée, le premier jour, la classe de CE2-Cm1-CM2 a travaillé la vannerie en fabricant une cabane en osier vivant. Plantée au coeur de la cour de l'école, dès les beaux jours, la cabane se parera d'un toit végétal du plus bel effet. La semaine suivante, ce sont les CP et CE1 qui ont fabriqué des tontines (totems) qui serviront à la décoration du spectacle de fin d'année. Le 29 mars, le dernier jour de ces ateliers, les enfants de la maternelle se sont plu à créer des poissons en osiers qui serviront de décoration. Chaque enfant a, par cette découverte, et par ses créations de tressage, travaillé de ses mains et observé les résultats. Les plus grands ont pu relier cette activité au programme scolaire avec le travail en volume et la géométrie.

"Tous les enfants se sont bien associés au projet. Ils ont appris comment se cultive l'osier, à le tresser, saisi l'importance du rythme des saisons et le respect de la nature, et approché l'écologie via des jeux de découvertes."

Quelques élèves de la classe de CP-CE1 de l'école Victor-Hugo en compagnie de Pierric Diguet
Quelques élèves de la classe de CP-CE1 de l'école Victor-Hugo en compagnie de Pierric Diguet

Ouest France - 24 Avril 2018

 

Victor-Hugo : les élèves réalisent une vidéo

 

Durant ce trimestre, les élèves de CP-CE1 de l'école Victor-Hugo ont mené avec leur enseignant (et directeur de l'école) Pierric Diguet, un projet vidéo et poésie.

« Les enfants ont réalisé un travail d'écriture de poésie, d'oralité, d'arts visuels et de dessin. Ensuite, un vidéaste professionnel est venu leur présenter son travail sous la forme d'une séance d'éducation à l'image. Puis, il a travaillé avec eux à la réalisation d'une vidéo-poésie », souligne Pierrric Diguet.

À partir de lectures de poèmes de Robert Desnos, les enfants ont réalisé collectivement leur poésie en octosyllabes Tristan et les animaux, celle-ci a été le support de la vidéo animée. Pendant toutes les vacances de printemps, cette vidéo sera visible au cinéma Manivel à Redon avant la projection des films.

Les Infos - 18 Avril 2018

 

Portes Ouvertes à l'école Victor-Hugo

 

 

Ouest France - 17 Avril 2018

 

L'école Victor-Hugo innove a ses "portes ouvertes"

 

L'école Victor-Hugo a ouvert ses portes au public samedi matin. « Notre école revient à la semaine de 4 jours en septembre. Nous avons réalisé un site internet avec la collaboration de Nicolas Artemenko, parent d'élève, un logo et une plaquette », souligne Pierric Diguet, directeur.

La classe de cycle 3 (CE2-CM) a proposé un marché des connaissances. « Chaque enfant s'est demandé ce qui l'intéresse et ce qu'il aimerait apprendre et transmettre. C'est ainsi que certains ont présenté des expériences scientifiques ; d'autres comment distinguer les oiseaux ou encore le langage des signes », précise Anne-Gaëlle Ryo, enseignante.

Le public a pu aussi découvrir une exposition de vannerie, une autre sur les oiseaux, un atelier mécanique.

Contact : tél. 02 99 71 10 11, ec.0560264h@ac-rennes.fr, www.ecole-publique-victor-hugo.fr. Inscriptions en mairie : 02 99 71 19 81. Horaires école : 8 h 45 - 12 h et 13 h 30 - 16 h 15.

Les élèves ont présenté leurs classes et leurs travaux aux parents sous la forme d'ateliers interactifs
Les élèves ont présenté leurs classes et leurs travaux aux parents sous la forme d'ateliers interactifs

Ouest France - 15 Mai 2017

 

Huit nouveaux PC portables à l'école Victor Hugo

 

Samedi matin, a eu lieu l'opération portes ouvertes à l'école publique Victor Hugo. À cette occasion, Pierrick Diguet, directeur de l'école, a annoncé l'arrivée prochaine au mois de juin « de huit nouveaux ordinateurs portables à la disposition de l'ensemble des élèves de l'école ».

L'école compte trois classes et 54 élèves, soit une augmentation de 7 élèves au regard de l'effectif à la rentrée 2016.

Sous la forme d'ateliers, les élèves ont présenté aux parents leur travail, leurs projets et leurs classes. En maternelle, le public a pu découvrir la reconstitution du musée des Beaux-Arts de Rennes à la suite d'un parcours artistique par les élèves. D'autres élèves ont présenté leur classe découverte à Saint-Malo.

La fête de l'école se déroulera samedi 3 juin avec un spectacle des enfants, à 17 h, au complexe de l'oust, suivi d'un cochon grillé organisé par l'association des parents d'élèves et amis de l'école. Inscriptions des élèves à l'école.

Contact : Pierrick Didier au 02 99 71 10 11.

Ces ateliers sont l'occasion d'inverser les rôles : ce sont les enfants qui enseignent à leurs parents
Ces ateliers sont l'occasion d'inverser les rôles : ce sont les enfants qui enseignent à leurs parents

Ouest France - 20 Mars 2016

 

Un atelier robot pour les parents et Amis invités à l'école Victor Hugo

 

Les parents d'élèves de l'école Victor-Hugo ont été initiés, vendredi soir dernier, à la programmation de petits robots, lors d'un atelier dans les classes de maternelle et de cours moyens.

Les enseignants, à la pointe dans le domaine informatique, ont animé depuis janvier, des séances pédagogiques autour de la programmation du comportement de petits robots par les enfants. Le matériel a été prêté par les conseillers pédagogiques. Un robot a aussi été acheté par l'association de parents.

Cette soirée a aussi été l'occasion pour le directeur de l'école, Pierric Diguet, d'inaugurer le blog de l'établissement qui servira de lien avec les familles.

Enfin, l'école a chaleureusement remercié Hélène Boivert, enseignante depuis 9 ans en cycle 3, qui a effectué sa dernière journée de classe à l'école, vendredi. Elle s'en va en congé de maternité puis elle rejoindra la Gironde, son nouveau département d'affectation.

Les enseignantes de l'école ont préparé cette animation avec leurs élèves.
Les enseignantes de l'école ont préparé cette animation avec leurs élèves.

Ouest France - 07 Décembre 2016

 

Parents et Amis invités à l'école Victor Hugo

 

Les élèves de l'école Victor-Hugo invitent les parents et amis de l'école, le public, à venir partager avec eux un moment convivial et ludique autour de l'apprentissage de l'anglais, de la maternelle au CM2.

Chanson, projections de saynètes, dégustation de pancakes faits à l'école et ateliers pédagogiques sont au programme. Ce temps pourra permettre aux parents de découvrir les pratiques pédagogiques de l'école.

« Cette invitation s'adresse à tous les parents d'élèves et amis de l'école résidant sur la commune mais aussi, comme c'est déjà le cas, aux familles habitant à Saint-Vincent qui souhaitent découvrir l'école publique de leur secteur » souligne le directeur, Pierric Diguet.

Samedi 10 décembre, de 10 h à 12 h ! Contact école : 02 99 71 10 11

Les Infos - octobre 2015

 

64 élèves ont fait leur rentrée à l'école Victor-Hugo

 

L'école Victor Hugo compte pour cette année scolaire, un effectif de 64 élèves encadrés par Solenn Dubot (en maternelle), Hélène Boivert (CE2, CM1, CM2) et de Pierric Diguet, directeur (CP, CE1).

Les projets de cette année portent sur la Bretagne. Ce qui signifie : pour les cycles 3, visite du canal et du musée de la Batellerie, piscine, cinéma et un projet sur une exposition autour des bosselles de Saint-Perreux.

Contact : 02.99.71.10.11 ; ec.0560264h@ac-rennes.fr/

Ouest France - 12 septembre 2015

 

L'école publique Victor-Hugo a fait sa rentrée !

 

Pour cette rentrée scolaire, l'école publique Victor-Hugo compte soixante-quatre élèves. Solenn Dubot encadre les maternelles (PS, MS, GS) avec 21 élèves, Pierrick Diguet, directeur, enseigne aux cycles 2 (CP-CE1) avec 16 élèves et enfin Hélène Boivert encadre les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) avec 27 élèves. Marie-Laure Monnier est l'Asem de l'école. Catherine Boloux est l'emploi de vie scolaire et secrétaire.

Des travaux

Pendant l'été, six fenêtres du bâtiment d'accueil ont été changées par la mairie et des étagères ont été installées par les services techniques dans la classe de cycle 3 permettant ainsi un meilleur rangement.

Pour ses élèves, Hélène Boivert organise une classe canal, en collaboration avec le musée de la batellerie sur le thème de l'eau, du canal, du pays de Redon, dans le cadre d'un projet transdisciplinaire principalement orienté vers les sciences.

Avec les cycles 2, Pierrick Diguet engage un projet sur la thématique des bosselles, engins de pêche emblématiques du pays de Vilaine. Il travaillera avec l'association des hydrophiles.

Le projet d'école se déclinera cette année sur deux grands axes : les sciences et la Bretagne.

Les élèves de grande section, CP et CE1 iront à la piscine en septembre et octobre ainsi qu'au théâtre et au cinéma.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes et des nouveaux cycles, Hélène Boivert engagera un travail de liaison école primaire - collège avec le collège de Beaumont à Redon.

Le directeur Pierrick Diguet avec sa classe de CP-CE1
Le directeur Pierrick Diguet avec sa classe de CP-CE1

Les Infos - septembre 2014

 

Effectif stable à l'école Victor-Hugo

 

L'école Victor-Hugo a ouvert ses portes le 2 septembre dernier en accueillant deux élèves supplémentaires. L'effectif est porté à 74 enfants. Aux côtés de Pierrick Diguet, directeur de l'école en charge des CP et CE1, Solenn Dubot (maternelles) et Hélène Boivert (CE2-CM). Passés aux nouveaux rythmes scolaires, les TAP se déroulent le jeudi de 15h à 16h30. Au programme : musique, cuisine, travaux manuels, sports...

Le projet pédagogique de l'année sera la photographie. Les enfants viennent de visiter l'exposition à la Gacilly. Certains de leurs clichés, réalisés durant l'année scolaire, seront exposés au mois de mai à la médiathèque de Redon. L'année se déclinera également autour de la poésie. Quelques auteurs seront étudiés, à commencer, bien sûr, par... Victor Hugo.

Ouest France - 18 septembre 2014

 

De la photographie et de la poésie à l'école Victor-Hugo

 

L'école publique Victor Hugo a effectué sa rentrée sous le signe de la stabilité des effectifs avec 74 élèves, 3 classes et les 3 mêmes enseignants pour les encadrer. Solenn Dubot assure les PS-MS-GS, Pierric Diguet (directeur) les CP-CE1 et Hélène Boivert les CE2-CM1-CM2. Marie-Laure Monnier est l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) et Catherine Boloux assure un emploi de vie scolaire avec des tâches de secrétariat et à la bibliothèque.

« Notre projet d'année portera sur la poésie et sur la photographie. Nous nous sommes rendus à l'expo-photo de La Gacilly avec tous nos élèves. Nous avons observé et travaillé sur le sujet. Tout au long de l'année, ce sera le fil rouge de nos activités pédagogiques. Nous exposerons tous le mois de mai à la médiathèque de Redon, ce sera l'aboutissement de notre projet », souligne Pierric Diguet, le directeur.

Les élèves de cycle 3 participent actuellement à un stage de voile et d'aviron, à l'étang Aumée. Les élèves iront également à la piscine et au cinéma. L'école participe à la réforme des rythmes scolaires : le lundi et le mardi, de l'aide aux devoirs est organisée, et le jeudi après-midi, de 15 h à 16 h 30, les enfants participent à des temps d'activités périscolaires (musique, sport, cuisine).

Le dimanche 5 octobre prochain, de 8 h à 19 h, l'école organise son 17e vide-greniers qui avait attiré l'an dernier 177 exposants sur près de 800 mètres de linéaire. Le vide-greniers aura lieu en extérieur et intérieur dans le bourg renseignements, inscriptions 06 02 37 74 74 ou apea.ecole.victorhugo@gmail.com.

Démonstration de chiens d'aveugle dans la cour de l'école
Démonstration de chiens d'aveugle dans la cour de l'école

Ouest France - 30 septembre 2013

 

Victor-Hugo : des chiens-guides à l'école

 

Vendredi dernier, à l'école publique Victor-Hugo, les 26 élèves de cycle 3 d'Hélène Boivert ont fait connaissance avec l'association des chiens guides d'aveugles de Nantes et Angers. Christine Gagne, qui est aveugle, trois familles d'accueil pour chiots en formation et plusieurs chiens ont permis aux élèves de faire meilleure connaissance avec cette réalité.
« Nous menons un projet pédagogique sur le handicap visuel à partir de la lecture de livres, d'un travail sur les cinq sens et de la découvert du braille, souligne Hélène Boivert. Je suis moi-même famille d'accueil pour futurs chiens d'aveugles et je partage ainsi une passion avec mes élèves. J'ai découvert cette réalité à partir du livre Mon chien va à l'école lu et étudié avec les élèves. »
Les enfants ont participé à des ateliers : parcours yeux bandés avec canne, écriture braille et démonstration du travail du chien.

De gauche à droite : Pierric Diguet, Solenn Dubot et Hélène Boivert constituent l'équipe pédagogique de l'école
De gauche à droite : Pierric Diguet, Solenn Dubot et Hélène Boivert constituent l'équipe pédagogique de l'école

Ouest France - 04 septembre 2013

 

Deux classes accessibles à l'école Victor-Hugo

 

Avec 76 élèves, l'école publique Victor-Hugo conserve ses trois classes. « En raison des contraintes d'effectifs et d'équilibre des classes, nous innovons cette année dans la répartition. Les CP, CM1 et CM2 seront dans la même classe, ce qui permettra aux élèves de CP d'être tutorés par un plus grand. Les CM développeront encore davantage leur autonomie et la prise d'initiatives », expliquent les enseignants.
Hélène Boivert enseignera aux CP-CM1-CM2 (27 élèves), Pierric Diguet, également directeur, aura en charge les CE1-CE2 (22 élèves), Solenn Dubot demeure l'enseignante des trois sections de maternelle (27 élèves), elle est secondée dans sa tâche par Marie-Laure Monnier, agent spécialisé des écoles maternelles (Atsem).
« Cet été, une rampe d'accès a été installée rendant accessibles deux classes aux enfants et personnes à mobilité réduite », annonce le directeur.
Le projet d'école de l'année est orienté vers le jardin, l'environnement ; des sorties cinéma, théâtre et des séances en piscine seront organisées.

Ouest France - 18 septembre 2012

 

Soixante-quatorze élèves à l'école Victor-Hugo - Saint-Perreux

 

L'école publique Victor-Hugo a vécu une rentrée dans la continuité. 74 élèves sont inscrits et répartis dans trois classes. Solenn Dubot encadre les 29 élèves de maternelles dans la classe de petite, moyenne et grande section, avec l'aide de Marie-Laure Monnier, agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Pierric Diguet, le directeur, enseigne aux 19 élèves de Cp-CE1, et enfin, Hélène Boivert a en charge les CE2-CM1-CM2 (26 élèves).
"Nos effectifs sont stables avec deux élèves de plus que l'an dernier. Nous avons un thème pédagogique commun, la ville et son histoire. Les cycles 3 s'initieront à la voile à l'étang Aumée et visiteront l'école des chiens guides d'Angers fin octobre". soulignent Pierric Diguet et Hélène Boivert.
Par ailleurs, l'association des parents et amis de l'école présidée par Stéphanie Blanchard-Théou organise son 15e vide-grenier le dimanche 7 octobre. Il accueille chaque année près de 150 exposants.

Les Infos - 12 septembre 2012

 

Ecole Victor-Hugo : 74 élèves 

 

L'école Victor-Hugo compte pour cette rentrée, 74 élèves.
L'équipe éducative composée de trois enseignants est stable, elle est complétée par une Atsem.
Les projets retenus par l'équipe sont l'histoire de la ville, la musique, la piscine, la pratique de l'optimist à l'étang Aumée.
A noter que le directeur possède un nouveau bureau.